750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
20 novembre 2017

Noël arrive à grands pas , les grandes familles

DSC00739

Noël arrive à grands pas , les grandes familles c’est super mais la maîtresse ou le maître de maison commence à penser aux menus de fête . Comme dans toutes les familles il faut tenir compte des goûts de chacun , il y a des végétariens , des végétaliens , et ceux qui s’adaptent à tout dont je fais partie et je n’oublie pas les allergies de certains . Mais Noël implique que personne ne soit lésé . C’est un peu compliqué mais il s’agit de s’organiser et de trouver déjà une ou deux entrées qui pourraient satisfaire tout le monde .

Mon Capuccino de cèpes : voir ma recette du 23 octobre 2016
Ma tarte feuilletée aux cèpes : recette du 26 septembre 2011
Petite entrée de la mer : recette du 5 janvier 2014

Aujourd’hui j’ai cuisiné une belle queue de baudroie donc de lotte . C’est le moment de l’acheter , elle est moins chère qu’au moment des fêtes (16 € le Kg ) . Vous pouvez la congeler à condition bien sûr qu’elle soit fraîche .
J’ai acheté une très belle queue de lotte , elle pesait 1,280 kg .
J’ai décidé de la cuire de 2 façons . J ‘ai donc pelé et séparé 2 beaux filets de chaque côté de l’arête centrale .


1 ère recette : Lotte en robe de lard maigre
Un filet de lotte
Quelques tranches de lard maigre
échalote émincée
Sel de guérande
Poivre blanc de Penja
Huile d’olive
1/2 verre de vin blanc
1 verre de bouillon

Saler modérément , poivrer la lotte puis la barder avec les tranches de lard maigre .
Mettre dans un plat allant au four huilé poser la lotte bardée . Ajouter le von blanc , le bouillon .
Ajouter quelques fines tranches de champignons de Paris et de pommes de terre
( rattes ou Noirmoutier ).
Mettre à four chaud 180 °C , 20 minutes . Vérifier cuisson avec pointe d’un couteau car cela dépend de la grosseur de votre lotte et il ne faudrait pas la rendre caoutchouteuse .

2 ème recette : Lotte en écailles de citron et de clémentine

Un filet de lotte
6 demi tranches fines de citron bio
6 demi tranches fines de clémentines bio
un jus de citron , un jus de clementine
1/2 verre de bouillon
Sel de Guérande , poivre blanc
Saler , poivrer la lotte . recouvrir en alternant les demi tranches de citron et de clémentine .
Mettre dans un plat allant au four , arroser avec les jus des agrumes mélangés au bouillon .
Mettre à four chaud 20 minutes . ( voir consignes recette au dessus )

Vous pouvez accompagner cette lotte avec une petite purée de carottes et chantilly au wasabi ( voir ma recette du 11 mai 2011) .
J’ai ajouté une petite compotée de cranberries .

DSC00730

 

DSC00733

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité