750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
7 octobre 2017

GÂTEAU MOELLEUX AUX POMMES , DESSUS CROUSTILLANT

GÂTEAU MOELLEUX AUX POMMES , DESSUS CROUSTILLANT

 

 

Ma soeur et mon beau frère m’ont  apporté plus de 10 kilos de pommes de leur jardin à Vialas (48) .

Pas besoin de dire quelles sont bio  , elles embaument la maison et me donnent plus qu’un avant goût d’automne . J’ai donc fait des compotes diverses épicées ( cardamome , vanille , cannelle , épices douces de Noël  et même avec un soupçon de réglisse ) puis de la gelée de pommes.

Mes filles appelaient la gelée de pomme de Maman : du miel de pommes . 

Mais j’ai aussi fait un beau gâteau pour le dessert ou pour accompagner un thé à la bergamote .

 

Pour ce gâteau il te faut :

des pommes , bien sûr 3 à 4 selon la grosseur .

2 gros oeufs 

70 g de farine avec levure 

70 g de sucre ou cassonade 

90 ml de lait 

3 c à s d’huile 

 

Pour le croustillant :

90 g de sucre 

1 oeuf 

40 g de beurre fondu 

quelques pralines concassées 

 

1 ère partie 

Mélange le sucre , les oeufs , la farine avec levure , l’huile et le lait . Réserve .

Pèle les pommes puis coupe des lamelles . Je l’ai fait dans mon robot comme pour un gratin dauphinois . Mets les dans la pâte au fur et à mesure , cela évitera aux pommes de s’oxyder .

Mélange le tout et verse le dans un moule à manqué bien beurré . Je mets toujours du papier sulfurisé au fond de mon moule pour faciliter le démoulage .

Tu mets à four chaud 25 minutes à 200°;

 

Pendant ce temps tu prépares l’appareil pour le croustillant e mélangeant 

le sucre , l’oeuf , le beurre et les pralines concassées .

Tu verseras ce mélange sur le gâteau juste quand tu le sortiras du four et tu remets au four 12 minutes .

Croustillant au dessus , moelleux au milieu . 

 

DSC00586

DSC00583

DSC00602

DSC00588 2

DSC00591

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité