750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
10 octobre 2020

MA PÂTE DE COING

PÂTE DE COING 


Souvenir d’enfance chaque année renouvelé . Le coing est un beau fruit d’automne, il est gros , il sent bon mais quelle déception si on croque dedans , il est dur , il est âpre . Il faut le magnifier en le sucrant ( confiture , compote , pâte ), ou en le salant ( tagine , boudin grillé ) .
Pour que ma pâte soit bien ferme je cuis mes quartiers de coing avec la peau et à la vapeur .
Le coing est un gros fruit duveteux qui peut peser de 700 gr à 900 gr selon la variété .

Mes petits enfants adorent la pâte de coing et je ne manque pas d’en faire tous les automnes .

Ma recette
Bien frotter sous l’eau chaque coing pour le débarrasser de son duvet . Ne pas les peler il faut les couper en quatre , ôter les pépins et la partie dure . Puis débiter chaque quart de coing en 3 ou 4 morceaux . Les mettre dans un panier vapeur . Si cocotte minute 10 min si vapeur casserole 20 min . Garder l’eau de la casserole , y ajouter le coeur des coings pour réaliser une gelée de coing .

Mixer les coings pour obtenir une purée bien fine , peser et ajouter le même poids en sucre .Verser dans un casserole à fond épais . ( dans ma bassine à confiture ma pâte a tendance à se caraméliser et à brûler ) .
Attendre que le sucre soit bien fondu , remuer et mettre sur feu doux . Ne pas cesser de remuer pour éviter que la pâte brûle . Pour éviter de rester trop longtemps devant ma casserole , après avoir remué énergiquement , je coupe le feu et je recommence 1 ou 2 h après . Je finis le lendemain la cuisson . ( test avec une cuillère en bois sur le fond de la casserole , la pâte doit bien se détacher ). Je réchauffe et je verse ma pâte dans des moules chemisés de papier sulfurisé .

Laisser sécher en retournant la pâte pendant 2 ou 3 jours .
Le plus dur c’est l’attente . Il ne me restera plus qu’à l’envelopper soigneusement et aller à la poste , mes gourmands seront contents .

Pour la gelée , faire bouillir l’eau des coings avec les coeurs et les pépins . puis passer au chinois . Peser le jus obtenu , ajouter la même quantité de sucre et un jus de citron . Laisser cuire jusqu’à ce que la gelée se nappe sur la cuillère . Mettre en pots . Je fais aussi une variante avec des épices à la place du citron ( épices pour pain d’épices ou cannelle ou poivre de séchouan , cardamome …..etc ) .

DSC04506

DSC04511

DSC04516

DSC04521

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité