750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
22 février 2020

Mon arène des épices

Mon armoire à épices 

 

Après avoir passé 43 ans enveloppée de parfums, de senteurs d’épices du monde j’ai continué à m’entourer des odeurs épicées de l’Huilerie .

Si je peux ici vous recommander de vous constituer une petite armoire à épices je vous dirai qu’il faut se poser la question suivante : Quelles épices j’utilise le plus souvent ? Car si les épices se conservent bien elles perdront au fil du temps leur parfum . Il n’est pas nécessaire d’acheter de grandes quantités de chaque épice si vous ne les employez pas souvent . A l’Huilerie les quantités minimum sont de 50 g ce qui permet une rotation rapide . 

Les épices en graines se conserveront plus longtemps .  Pour les conserver , un  pot en verre et à l’abri de la lumière . Un petit truc avant de les ajouter à vos préparations faites les à peine revenir dans une poêle sèche , la chaleur exhalera leur parfums . Il faut souvent laisser aller son imagination pour transformer un plat en ajoutant quelques épices .

Beaucoup d’épices ont des vertus dont je ne parlerai pas aujourd’hui mais elles facilitent la digestion car rien que leurs parfums mettent  en appétit et préparent la digestion par le fait de saliver . En ajoutant un peu de curry dans une sauce béchamel et voilà votre choux fleur qui vous transporte en Inde . 

Un cadeau original à faire à vos amis , un petit échantillon d’épices dans de jolis pots , une sélection de poivres avec un poivrier et à chaque tour de moulin ils penseront à vous . Vous trouverez à L’Huilerie à Nîmes une sélection de poivres et de conseils quant à leur utilisation .

 

Voici une petite liste non exhaustive d’épices courantes à avoir dans son placard .

 

Curry de Madras 

Paprika de Hongrie 

Pimentòn d’Espagne 

Safran 

Curcuma 

Gingembre 

Cumin moulu et en graines

Anis vert , anis étoilé 

Fenouil

Cannelle M et en Tuyaux 

Baies de genièvre 

Clous de girofle 

Noix muscade 

4 épices 

Poivre blanc , poivre noir 

Coriandre en grains et moulue 

 

Mais si comme moi vous aimez voyager à travers la cuisine 

Massalé de la Réunion 

Piment fort 

Poudre à chili con carne 

Poudre à Colombo 

Cardamome verte 

Fève tonka 

Quant aux poivres et assimilés j’en ai tout un rayon  :

Poivre blanc de Penja 

Poivre Noir de Penja 

Poivre noir de Tellicherry 

Poivre noir noir de Madagascar

Poivre noir de Voatsipériféry 

Poivre noir de Kampot 

Poivre rouge de Kampot 

Poivre blanc  de Muntok

Poivre de Séchouan

Poivre Timut 

Poivre long

Poivre à queue ou Cubèbe 

Baies roses 

Baies de Sil Timuz 

Poivre de Sarawak

Poivre de Tasmanie

Pour conserver tous ces poivres et pour pouvoir les utiliser facilement j’ai acheté divers pots auxquels s’adapte un système interchangeable pour moudre et régler la mouture .

J’avoue trouver beaucoup de plaisir à voir , sentir ,  toucher , goûter et froisser ces épices , cela  motive toujours mon imagination culinaire .

L’arène des épices : Danielle

DSC03834_2

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité