750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
31 mai 2009

TERRINE DE FRUITS FRAIS EN GELÉE D'AGAR AGAR ET POIVRE SAUVAGE

Il fait chaud ! Il fait beau ( chanson de Jacques Grello ) Je vous propose un dessert rafraîchissant que l’on prépare la veille et qui est aussi bon que beau . C’est une terrine de fruit en gelée que je présente en petites pyramides individuelles ou en pain à couper . Pour cela je choisis de beaux fruits bien frais dont les parfums s’associent avec des infusions de plantes ou du vin doux et j’y ajoute bien entendu du Poivre sauvage de Voatsipériféry de Madagascar . Ce « poivre « est assez cher ( 5,50 € les 50 grs )mais il est tellement aromatique que quelques grains suffisent . Ce sont les petites graines noires que vous pouvez voir sur la photo . Fraise , mangue , melon -infusion de verveine - poivre Kiwi fraise ananas -infusion de menthe -poivre Pèches blanches , jaunes et de vignes -muscat -poivre Le principe est simple, il s’agit de positionner joliment les fruits coupés en couronne au fond d’un plat un peu profond en tenant compte du fait que l’on va le retourner. Faire plusieurs couches de fruits. Pendant la réalisation de « l’œuvre d’art « je prépare une infusion de menthe ou de verveine ( 10 minutes ) je filtre et je sucre . A vous de prévoir une quantité suffisante d’infusion pour recouvrir les fruits . Je reporte cette infusion à ébullition pendant 5 minutes après avoir ajouté une dose de 2 grs de poudre d’agar agar pour 75 cl de liquide ( voir ma recette « drapé d’aubergine « août 2008 pour l’emploi d’agar agar .) je verse cette préparation tiédie sur les fruits. Je recouvre de film alimentaire et je mets au frais , la nuit c’est mieux ou le matin pour le soir. NB Je vous remets quand même en mémoire que l’agar agar après avoir bien frémi pendant 5 min se gélifie en refroidissant à partir de 40 ° Pour la terrine de pêche je procède avec le muscat de la même façon que l’infusion de plantes ,on peut aussi couper avec un léger sirop . Quelques tuiles aux amandes accompagnent bien ce dessert . IMG_4817
Publicité
Commentaires
J
Tout sur l'agar-agar... Bisous Renée
Répondre
C
Vraiment de belles recettes ! Merci pour votre accueil !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité