750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
1 novembre 2008

MES PETITS PAINS D'EPICES

Avec les premiers frimas, je n’hésite pas à faire marcher le four et puis les bonnes odeurs dans la maison ça réchauffe aussi , surtout quand je fais mes pains d’épices. J’ai plusieurs recettes dans mes carnets et je fais tantôt l’un ou l’autre. Donc à vous de choisir celle qui comblera votre gourmandise. Pour faire un bon pain d’épices il faut avant tout : Des épices Je fais un mélange alsacien ( clin d’œil à la moitié de mes ancêtres) : anis vert, badiane, cannelle, quatre épices, gingembre et selon l’humeur un peu de cardamome Du miel Je rassemble souvent les fins de pots de miel, sinon je prends un miel toutes fleurs qui parfume bien le pain d’épices, mais pour les amateurs de goût plus prononcé prendre du miel de châtaignier des Cévennes. De la farine Traditionnellement je prends de la farine de seigle mais on peut faire des mélanges avec de la farine de blé T 80 ou T110. De la levure ou du bicarbonate De l’eau ou du lait Des œufs De la matière grasse, beurre ou huile 1ère recette 250 grs de farine 1/2 sachet de levure 200grs de miel 100grs de beurre 2 œufs 2 c à dessert d’épices « spécial pain d’épices « Faire fondre à feu doux le miel avec le beurre verser doucement sur la farine et levure mélangées .Ajouter les œufs puis les épices . Bien mélanger pour obtenir une pâte très homogène ; Verser la pâte obtenue dans les moules de votre choix tapissés de papier sulfurisé Cuire four chaleur tournante th 6 env 1 h selon la taille 2ème recette 500 grs de farine + 1 sachet de levure 10 cuillères à soupe 8 cuillères à soupe d’eau 10 cuillères à soupe d’huile 2 œufs 2 c à soupe d’épices Bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène ; Mettre en moules 3ème recette pain d’épices tout simple 200grs de farine 100grs de sucre roux 2 c à soupe de miel 1/2 sachet de levure 1 verre de lait 2 c à café d’épices Bien mélanger le tout et procéder comme les recettes précédentes J’aime beaucoup faire du détournement d’objet et pour faire mon pain d’épices j’ai utilisé une petite jardinière en terre cuite et comme pour mes petits cakes des petits pots ( les plus petits modèles ) en terre. Je trouve que c’est drôle de présenter un petit pot de pain d’épices individuel pour accompagner un e tranche de foie gras. IMG_3648IMG_3673
Publicité
Commentaires
P
merci dans la deuieme recettte , vous dites 10 cuillérées de .... c est du miel non ?<br /> merc i d avance!
Répondre
V
Je sors de votre boutique à l'instant, la tête encore toute émoustillée de vos idées de calendriers de l'avent...clin d'oeil de notre Nord natal! Je découvre votre blog comme mes filles découvriront vos douceurs chaque jour de décembre...Merci de votre généreux partage. A bientôt
Répondre
F
Votre mélange "spécial pain d'épices" est particulièrement bon.Ma recette ressemble à votre première variante, je testerai les autres.Je retiens l'idée de servir dans les petits pots.Au plaisir à la boutique.
Répondre
P
Je viens de réaliser également un pain d'épices sans gluten grâce à vos épices! Bonne fin de WE.
Répondre
M
Quel plaisir de découvrir vos talents agrémentés de commentaires ludiques. J'ai passé un très agréable moment à lire toutes vos suggestions de tous les mois.Je vais mettre en application très rapidement une de vos recettes mais avant je vous ferais une petite visite à l'épicerie. Encore bravo et à très bientôt.<br /> Bonne soirée Angèle Moulin
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité