ILES FLOTTANTES DE LA MER 

 

Ce soir le repas sera gastronomique , je vais tout faire pour cela . Envie de faire  des iles flottantes salées ce qui n’est pas anachronique pour des îles . 

Pour cela j’ai donc acheté pour deux personnes :

6 coquilles St Jacques  

6 langoustines 

6 grosses crevettes 

A cet achat il faut ajouter :

1/2 poireau

1 carotte

1 cébette

10 cl de crème fraiche 

un peu d’armagnac ou cognac

1 verre de vin blanc 

1 oeuf ( 1 jaune et 1 blanc )

1 verre de lait 

Quelques filaments de safran 

Sel , poivre blanc de Penja

Oter les têtes des langoustines ainsi que celles des crevettes . Oter également le corail des coquilles St Jacques . 

Faire revenir têtes et corail dans de l’huile d’olive , écraser avec une cuillère en bois ajouter l’armagnac , flamber puis ajouter le vin blanc , le poireau émincé ainsi que la carotte et la cébette . Saler , poivrer . 

Recouvrir avec 2 verres d’eau . Laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps pour bien faire sortir les sucs . Passer au chinois en appuyant bien fort pour obtenir un fond de crustacé bien parfumé . Ajouter le safran , laisser chauffer à feu doux quelques minutes .

Pendant ce temps mélanger le jaune d’oeuf avec la crème fraîche , ajouter dans le fond de crustacé . Ne pas cesser de remuer ,le mélange va devenir onctueux  . Réserver .

Monter le blanc d’oeuf en neige . Faire frémir le lait salé avec un peu de safran. Se servir de 2 cuillères pour  faire des petites îles avec les blancs en neige et les plonger dans le lait chaud en les retournant  (1 min.) . Retirer et réserver .

Dans une poêle faire revenir dans un mélange beurre /huile les crevettes et les langoustines décortiquées et snacker les coquilles St Jacques .

 

Dans une assiette chaude verser le fond de crustacé crémé , ajouter les langoustines , les crevettes , les coquilles St Jacques  et les « îles « sur le dessus . 

Un peu de persil pour le décor .

Un bon verre de vin blanc  ( Chablis , Sancerre ) pour accompagner ces îles flottantes de la mer .

Prix de revient : 10 € par personne sans le vin bien sûr .

DSC02386

DSC02379

DSC02381

DSC02382

DSC02386_2