KNEPFLES

 

Je reviens de Strasbourg où j’ai acheté un petit appareil pour faire des knepfles ou des spätzles . Ma grand mère n’avait pas cet ustensile et elle les confectionnait avec le dos d’une petite cuillère au dessus de l’eau bouillante .

C’est Dédée qui m’a donné sa recette . Je viens d’en faire et c’est super .

 

Pour environ 1,300 kg de knepfles il faut :

500 g de farine de blé tamisée 

6 oeufs

Sel 

Mettre la farine dans un grand saladier , saler , rajouter les oeufs battus 1 par 1 de façon à obtenir une pâte un peu élastique . Ajouter si besoin est 1/3 de verre d’eau .

Faire bouillir une grande casserole d’eau salée . Prévoir un récipient d’eau fraiche ainsi qu’un saladier pour recueillir les knepfles .

Procéder ainsi /

Poser l’appareil à knepfles au dessus de la casserole d’eau bouillante . Mettre une grosse cuillère de pâte dans le réservoir et faire un va et vient assez rapide pour couper la pâte en petits bouts . 

Dès que les knepfles remontent à la surface les retirer à l’aide d’une écumoire et les plonger dans l’eau fraîche pour les refroidir et les mettre ensuite dans le saladier .

Répéter l’opération . Il vaut mieux faire des petites quantités .

Sous les conseils de Dédée , faire fondre du beurre dans une grande poêle afin d’enrober les knepfles . Plus tard avant de servir , faire griller les knepfles .

Ces knepfles peuvent accompagner plusieurs plats en sauce genre daube mais aussi en gratin avec un coulis de tomates et du fromage .

DSC02142

DSC02131

DSC02259

DSC02140

DSC02143