PETITS FLANS D’APÉRO AUX FANES DE CAROTTES 

 

 

Difficile de jeter ces belles fanes de carottes surtout lorsque celles-ci sont issues de l’agriculture biologique . Alors pas de petites économies , pas de gaspillages et en plus c’est bon . Si vous aviez l’habitude de les donner à votre petit lapin , faites pour une fois une entorse à cette coutume et profitez comme lui de ces belles fanes . Les fanes de carottes sont un peu fortes selon les variétés et l’époque de l’année . Pour palier à ce petit inconvénient , je les blanchis en les plongeant 3 minutes dans de l’eau bouillante et en les passant tout de suite après dans de l’eau fraîche afin de garder leur couleur verte .

Par curiosité j’ai jeté un coup d’oeil sur l’apport vitaminique des fanes de carottes . Elles sont riches en sels minéraux , vitamine B9 et C . Alors on ne s’en prive pas .

Pour réaliser ces mini flans il vous faut pas grand chose :

- des fanes de carottes blanchies et hachées bio de préférence 

- 1 ou 2 oeufs selon la quantité de fanes 

  • sel , poivre blanc de Penja , piment d’Espelette 
  • crème fraîche
  • Fromage rapé

Je ne suis pas l’arène des épices pour rien , alors j’ai rajouté une pincée  de sel truffé , du  poivre blanc de Penja ce qui ajoute un pointe d’animalité  et une pincette de piment d’Espelette .

Mélanger tous les ingrédients et mettre une cuillère du mélange dans les cavités d’un moule en silicone .

La cuisson est rapide , four 180° environ 15 minutes .

 

 

Les fanes de carottes peuvent être la base d’un »caroto-pistou « ou bien  elles peuvent être  rajoutées dans une soupe de légumes et bien sûr dans un cake salé .

 

 

 

DSC01981

DSC01984

DSC01985

DSC01993