PROFITEROLES FAÇON PARIS BREST

 

Voilà un dessert du dimanche ou une petite pâtisserie pour accompagner un thé d’après midi .

La taille des choux « profiteroles » peut agrémenter un café gourmand .

Les choux et la crème beurre praliné sont à préparer la veille . Le jour même on garnit les petits choux .

Pour la pâte à petits choux :

4 oeufs 

une pincée de sel 

125 g de beurre 

150 g de farine tamisée 

25 cl d’eau

Dans une casserole à fond épais ,mettre l’eau , le beurre et le sel .Porter à ébullition et verser la farine d’un coup et remuer vivement . La pâte doit être lisse et se détacher du bord de la casserole . Retirer la casserole du feu et ajouter les oeufs un par un . Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène .

Préchauffer le four .

Déposer des petites boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisée , si vous n’avez pas de poche à douilles se servir de 2 petites cuillères .

Avec ces quantités il est possible de faire 18 petits choux .

Mettre à four chaud 180° , 35 minutes . Je laisse parfois  3 à 4 minutes de plus si je vois que les petits choux ne sont pas assez secs . Laisser refroidir four ouvert pour éviter que les choux se ramollissent .

 

Pour le crème :

25 cl de lait 

2 jaunes d’oeuf 

50 g de sucre 

50 g de farine 

3 grosses cuillères de pâte praliné 

150 g de beurre mou 

Faire chauffer le lait avec le praliné .

Mélanger les jaunes d’oeuf avec le sucre puis ajouter la farine tamisée . Ajouter doucement le lait praliné , bien mélanger et remettre sur le feu tout en tournant . Laisser épaissir et ajouter hors du feu le beurre . 

Verser dans un récipient bien froid , recouvrir d’un film alimentaire et pour éviter la formation d’une peau sur le dessus , piquer un morceau de beurre sur les dents d’une fourchette et caresser la surface de la crème . Réserver au froid . 

 

Le lendemain , faire un petit trou sous les choux , remplir de crème à l’aide d’une poche à douille sinon ouvrir les choux façon oeuf à la coque  remplir les choux et reposer le couvercle .

Saupoudrer de sucre glace .

DSC01978

DSC01977

DSC01979