TARTE AUX FRUITS ROUGES EN COURONNE , CRÈME DIPLOMATE

L’histoire rapporte que cette crème dessert nous aurait été léguée par le grand pâtissier Marie Antonin Carême . Cet inventeur notamment de la Toque a révolutionné la cuisine et la pâtisserie en lui donnant pour l’époque un côté diététique en allégeant les sauces . Ce serait suite à une demande de Talleyrand à Valencay au début du 19 ème siècle qu’il aurait élaboré cette crème pour qu’elle convienne à tous les diplomates présents au congrès de Vienne .

J’ai souvent vu ce genre de tarte couronne et j’ai eu envie de la réaliser car je la trouve originale sous cette forme .

Prévoir des fruits rouges : fraises , framboises , groseilles mais aussi cassis .

 

Pas si facile que cela de former une couronne qui tienne et qui ne s’affaisse pas .
Pour mes tartes aux fruits je fais en général une pâte sablée . Le côté biscuit est plus gourmand à mon goût mais rien ne t’empêche de faire une pâte brisée .


La veille , faire la crème diplomate . Il s’agit tout simplement d’une crème pâtissière dans laquelle on rajoute de la crème chantilly et ainsi la crème s’en trouve légère . Je ne mets pas de gélatine .
Pour cela il te faut :
50 cl de lait
50 g de farine
100 g de sucre
2 jaunes d’oeuf
extrait de vanille ou 1/2 gousse de vanille
Fais tiédir le lait avec la vanille .
Mélange bien les jaunes d’oeufs et le sucre dans un cul de poule , ajoute la farine tamisée puis le lait vanillé . Remets le tout dans la casserole et porte à ébullition doucement tout en tournant avec le fouet . La crème va épaissir et là tu arrêtes . Verses dans un grand bol et pour éviter qu’une peau se forme sur le dessus mets un petit morceau de beurre sur la pointe d’un couteau et tu le passes délicatement sur le dessus de la crème . Recouvre d’un film alimentaire et au frais jusqu’à demain .
Le lendemain tu ajoutes une belle tasse de crème chantilly . Et voilà ta crème diplomate est prête.


Pour la pâte sablée , il te faut :
125 g de beurre dont la moitié beurre demi sel
250 g de farine tamisée
50 g de sucre poudre
1 gros jaune d’oeuf
30 cl d’eau
Le principe est de mélanger la farine et les beurres ramollis coupés en petits morceaux et le sucre de façon à faire une sorte de sable grossier puis on ajoute le jaune d’oeuf puis l’eau . Faire une boule et laisser refroidir entre 20 et 30 min .
Le plus dur arrive , étaler la pâte dans un moule type savarin .
2 façons de procéder :

1 - Etale largement la pâte en rond , place un bol au centre afin de découper un cercle . Réserve la pâte du centre .Glisse la pâte dans le moule à savarin et remonte la pâte sur le coté extérieur du moule . Avec la pâte prélevée du centre fais une bande que tu étaleras sur le coté intérieur .

2 -La seconde méthode consiste à faire un trou au centre de la pâte , de la glisser dans le moule et de la modeler afin de la faire remonter sur le bord intérieur, puis faire de même sur le bord extérieur

Pour la faire cuire à blanc j’ai rouloté du papier sulfurisé et bien calé la pâte pour que les bords ne s’affaissent pas à la cuisson
Cuisson à blanc 18 min à 180 °C
Démouler lorsque la pâte est refroidie .

Il ne reste plus qu’à faire le montage .
Remplis le fond de tarte avec la crème diplomate , puis recouvre joliment avec les fruits rouges .

Un peu long mais le résultat est là , diplomate ou non on adore !

DSC00326

DSC00319

DSC00318

DSC00320

DSC00321