750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
9 mai 2017

SAMOUSSAS AU POULET . BRICK OU FILO

MES SAMOUSSAS AU POULET , brick ou filo ?

 

Lorsque je fais des samoussas , je ne plaisante pas et j’en fais en général une grande quantité (4 paquets de 12 feuilles de bricks soit 96 samoussas ) que je congèle . C’est sympa pour un apéritif improvisé entre copains .

 

Avant toutes choses il faut faire la différence entre feuilles de brick et pâte filo ou phillo . Je suis légèrement agacée lorsque sur internet certains disent que c’est la même chose .  Pas du tout ; Pendant des années j’ai informé des clients . Disons que pour simplifier :

1- les feuilles de bricks sont des sortes de crêpes faites avec de la semoule de blé extra fine , de l’eau , du sel et un peu d’huile . La fabrication est minutieuse car le principe pour les faire très fines c’est d’étaler la pâte au pinceau sur une poêle . Il y a donc pré-cuisson

2 - La pâte filo est une pâte feuilletée très très fine aussi à base de farine de blé , parfois d’un peu de maïzena , de sel , d’huile . On fait une pâte que l’on découpe en 4 ou 6 parts égales . On étale chaque part très finement puis on les superpose pour les étaler encore plus finement et il n’y a pas de 

pré cuisson .

 

 

 

 

Cette fois ci, je vous fais partager mes samoussas au poulet .

Pour faire 24 samoussas il vous faut :

2 paquets de 12 feuilles de bricks , on coupe les feuilles en 2 

3 ou 4 beaux blancs de poulets 

2 carottes rapées

1 poivron haché

1 échalote émincée

persil et coriandre hachés

sel poivre 

1 pointe de couteau de cannelle ou bien du 4 épices 

Faire un hachis avec tous les ingrédients , ajouter épices .

Plier chaque 1/2 feuille de brick en 2 ( bord arrondi sur diamètre ), voir photo .

Après avoir fait vos triangles rabattre et coincer le petit bout de pâte qui dépasse dans le pli arrière .( voir photo )

 

Vous pouvez les faire frire à la poêle ou bien dans le four après les avoir badigeonnés au pinceau d’huile d’olive .

 

Lorsque je les fais avec la pâte filo je les mets dans le four .

IMG_4130

IMG_4113

IMG_4118

IMG_4119

IMG_4121

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité