750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
2 mai 2017

ROUELLE DE PORC SAUCE CRÉMEUSE EPICÉE

ROUELLE DE PORC EN COCOTTE, SAUCE CRÉMEUSE AUX LÉGUMES 

 

La rouelle de porc est une tranche de la cuisse du porc ,  entre 4 et 5 cm d’épaisseur . La forme est ronde avec un os central et une couenne l’entoure .

La cuisson est un peu longue car elle doit se faire en douceur .

Didier , le boucher du Cantal aux Halles de Nîmes en a souvent sur son étal . Je lui ai demandé de me mettre une rouelle sous vide et je l’ai congelée . De retour de Paris j’ai donc mis le nez dans mon congélateur et j’ai concocté cette recette avec ce que j’avais sous la main ( céleri , poivron , courgette , oignon ) .

un verre de vin blanc 

4 c à soupe de crème fraîche 

2 c à soupe de moutarde 

une tablette de bouillon dissoute dans 2 verres d’eau chaude 

sel ; poivre , 1/2 c à café de piment de la Jamaïque ou 4 épices .

 

Faire revenir la rouelle dans la cocotte  (en fonte si vous en avez une  ) bien chaude et huilée , 4 minutes de chaque coté . 

Pendant ce temps couper les légumes en petits cubes . Retirer la rouelle de la cocotte et mettre les légumes à la place . Bien remuer et ajouter le vin blanc puis le bouillon et les épices . Ajouter la rouelle afin qu’elle puisse cuire dans  le bouillon . Saler , poivrer .

La cuisson est de 1H 3O à 2 h selon l’épaisseur de votre rouelle , à feu doux . La rouelle, ça se mijote .

A la fin de la cuisson , retirer les légumes avec un peu de bouillon , mixer le tout . Le résultat doit être crémeux , ajouter un peu de bouillon si nécessaire .

Ajouter ensuite la moutarde et la crème fraiche .

Accompagner la rouelle de pommes sautées ou vapeur et arrosée de sa sauce .

 

IMG_5227

IMG_5185

IMG_5190

IMG_5199

IMG_5213

Publicité
Commentaires
L
Bonjour , merci pour votre coup d'oeil sur mon blog . Ma rouelle n'était pas sèche , je pense que ma cuisson en cocotte fonte avec eau sur le couvercle évite cela . La rouelle est toujours dans le bouillon et celui ci "voyage " dans la cocotte .Cela vient peut être de la qualité de la viande et de la jeunesse du porc . Je fais toujours 2 fois la recette et je la fais déguster avant de la publier . Si avis négatif , je zappe . Amitiés
Répondre
J
très sec cuisson non conforme à cette belle viande ou viande à bas prix
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité