750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
14 octobre 2016

GARDIANNE DE TAUREAU DE CAMARGUE AOP

GARDIANNE DE TAUREAU ET RIZ DE CAMARGUE

Je suis allée en Camargue à la ganadéria de Mr et Mme Ricoulet . J’avais l’intention de faire une gardianne dans les règles de l’art . Pour cela il me fallait les ingrédients de Camargue . Au mas de Scamandre, Mme Ricoulet vend du taureau AOP . Et en face chez Mr et Mme Poujol du bon riz de Camargue bio dont les rizières sont nettoyées par les canards ( voir recette ) .
Me voilà parée .
Pour faire une bonne gardianne il ne faut pas hésiter à faire une bonne marinade donc il faut un bon vin rouge assez titré 13°5 , 14° . J’ai choisi un vin rouge un peu tannique du Pic St Loup 14° .
J’ai donc acheté 2 kg de taureau pour gardianne . (environ 13 € le kg )
4 belles carottes
2 cébettes
200 g d’olives noires dénoyautées

Mettre la viande coupée en gros cubes dans un grand récipient recouvrir avec le vin , ajouter une feuille de laurier , une branchette de thym , une gousse d’ail écrasée , des grains de poivre de Penja noir . Laisser mariner une nuit .
Le lendemain égoutter la viande et bien réserver la marinade .
Mettre de l’huile d’olive au fond d’une cocotte en fonte . Rouler chaque morceau de viande dans un peu de farine et déposer dans la cocotte . Bien faire revenir en remuant avec une cuillère en bois et recouvrir avec la marinade . La viande doit être recouverte , si pas assez de liquide ajouter un verre de bouillon . Ajouter les carottes coupées en gros bâtonnets , puis les olives . Saler , pas trop si vos olives sont très salées .recouvrir la cocotte et laisser mijoter 1h1/2 .
Puis laisser reposer 4h . Reprendre la cuisson environ1H 1/2 . Vers la fin de la cuisson je rajoute une cuillère d’arôme Patrelle ou à défaut 3 carrés de chocolat bien noir .
Je cuisine cette gardianne en plusieurs fois . Il m’est difficile de donner un temps de cuisson exact car cela dépend aussi du type de casserole utilisée et de la puissance du feu .
Ce plat doit doucement « glouglouter « . Il n’y a plus qu’à vérifier la cuisson en goûtant , la viande doit être moelleuse .
Il va sans dire que c’est un plat qui se réchauffe bien et qu’il est ainsi encore meilleur .
J’accompagne ce plat de riz de Camargue ( riz coin coin !!! ) 1 volume de riz pour 3 volumes d’eau salée , cuisson 10 minutes .

Et quel vin pour ce plat ? Nous avions un très bon Gaillac rouge et c’était parfait .

IMG_4112

IMG_4110

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité