750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
10 septembre 2016

MON K0UGELHOPF AUX PISTACHES ET AUX CRANBERRIES

MON K0UGELHOPF AUX PISTACHES ET AUX CRANBERRIES

En revoyant mon moule à kouglof , je me suis dit qu’il y avait longtemps que je n’en avais fait un . En plus d’être bon je trouve cette pâtisserie tellement révélatrice d’Alsace que cela me remet en mémoire toutes mes vacances d’enfance chez ma marraine à Strasbourg . Chez ma marraine ( c’est le côté Est de ma famille maternelle ) il y avait souvent un kouglof pour le petit déjeuner . Même rassis c’et très bon avec de la confiture de myrtille ou de mirabelle .
Pour le présenter je sors ma vaisselle alsacienne et ma nappe Hansi et mes décors cigognes et tout et tout, Obernay ,Soufflenheim , Betschdorf manque plus que la chanson » D'r Hans im Schnokeloch

 

Il faut d’abord un moule à kouglof et du temps car ce gâteau a besoin de 2 levées avant la cuisson .
Ingrédients :
500 g de farine
2 sachets de levure de boulanger en grains
100 g de sucre
200 g de beurre moitié beurre salé
10 cl de lait
4 oeufs
50 g de pistaches crues
150 g de cranberries ( bien gonflés de kirsch )

Dans un grand » cul de poule « ou une grande jatte bien mélanger la farine et la levure .
Ajouter le lait tiédi , malaxer puis ajouter les oeufs , le sucre puis le beurre fondu . Bien pétrir le tout jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache bien . Cela prend environ 8 min .

Recouvrir d’un torchon et laisser lever 55 min dans un endroit tempéré ( 25 ° ) .
Pendant ce temps beurrer largement le moule ( le démoulage en dépendrant ) et parsemer de pistaches le fond du moule .
Après ce temps incorporer vos cranberries égouttés et malaxer encore une bonne minute .
Répartir également la pâtée au fond du moule , recouvrir d’un torchon et laisser lever encore 1h10 .
Préchauffer le four à 180° .
Mettre à four chaud pendant 35 min .
Démouler chaud . Saupoudrer de sucre glace .

 

IMG_3914

IMG_3861

IMG_3862

Publicité
Commentaires
V
Superbe !! étant Alsacienne comment ne pas craquer.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité