750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
5 octobre 2014

MACARONADE SÉTOISE AUX BRAGEOLES

MACARONADE AUX BRAGEOLES

Après avoir regardé une émission de télévision sur la ville de Sète où vivent de nombreux italiens ,

j'ai eu envie de refaire une recette italienne qui est devenue également une spécialité sétoise .

Les brageoles sont des sortes de paupiettes de boeuf . Je n'ai pas trouvé l'origine de ce mot mais

je pense que c'est une francisation du mot braciole ( rouleau de viande ) en italien .Il faudrait peut

être que je demande cela aux Vicomtes de Brageole .......

Avec le mot macaronade on pense tout de suite à pâtes mais pas seulement macaroni , il faut des

pâtes plutôt creuses comme aussi des pennes rigati

Pour réaliser ce plat riche en couleur , en odeur , en saveur il faut :

Du paleron de boeuf coupé en tranches d'environ 8 mm d'épaisseur ( le boucher sympa me l'a fait

sans que je lui demande )

Du lard maigre en tranches fines

Un gros bouquet de persil haché avec 2 gousses d'ail

Sel, poivre

Des tomates ( de quoi faire 1/2 l de coulis minim

IMG_6848

IMG_6850

IMG_6855

IMG_6863

IMG_6870

Une boîte de purée de tomates

1verre de vin rouge

Des piques en bois ou cure-dent

Confection des Brageoles :

Étaler chaque tranche de paleron , saler, poivrer, étaler une couche de persil aillé , recouvrir d'une

tranche de lard , rouler le tout et maintenir fermé avec une pique .

Mettre les tomates dans un blender avec un peu d'ail et du sel afin de faire un gros coulis . Dans

une cocotte en fonte faites revenir les brageoles . Réserver . Dans la même casserole faites

revenir 1 à 2 échalotes dans de l'huile d'olive , ajouter les 2 coulis , saler, ajouter le verre de vin

puis ajouter les brageoles qui doivent être recouvertes par la sauce . Laisser mijoter environ

1h1/4 .

Je cuisine toujours dans une casserole en fonte au couvercle creux , je peux donc mettre de l'eau

dessus ce qui permet à la vapeur de retomber sur le plat . Sinon rajouter un peu de coulis de

tomate . La sauce doit être onctueuse .

Faire cuire les pâtes "al dente" ,

Rajouter les pâtes aux brageoles .

C'est beau , c'est bon , c'est convivial on aime , on en redemande .

Publicité
Commentaires
T
Bien chaud c'est très bon, un vraie régal, une table à Sète "l'alouette sans tête" petit resto très peux de place 16 . prix/pers 20€ environ
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité