750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
8 septembre 2013

LE COCO BOER

LE COCO BOER

 

Comment parler de la réglisse sans dire un mot du coco boer .

Le coco boer bien connu sur plusieurs générations . Cette poudre a base de réglisse et d'anis a été mise au point en 1902 par un pharmacien Mr Jules Courtier au Pouzin en Ardèche.

Pourquoi coco, et pourquoi Boer?

Pendant la révolution des porteurs d'eau additionnée de réglisse servaient cette boisson rafraîchissante dans des demi noix de coco en criant : coco , coco frais dans les rues de Paris.

Mr Jules Courtier a rajouté Boer car en 1902 c'est la guerre des Boers, de nombreux français approuvent et soutiennent les Afrikaners contre les Anglais , le mot Boer est dans toutes les bouches , il a trouvé son nom : COCO BOER

j'ai eu pendant longtemps le vrai COCO BOER à l'Huilerie mais depuis la fermeture de l'entreprise au Pouzin il y a eu plusieurs tentatives de recréation de cette petite poudre qui fait tant parler d'elle .

IMG_3851

IMG_3852

J'ai à présent le Coco du Paradis qui est le plus ressemblant . On parle d'un nouveau coco j'attends pour goûter , il faut dire que j'ai de quoi comparer car j'ai gardé précieusement une boite complète avec 48 boitillons de véritables COCO BOER.............c'est mon TRESOR de poudre d'or 

Publicité
Commentaires
L
coco boer, le graall, avec la nougatti que l'on trouve encore ! mais LE COCO BOER de mon enfance , j'ai encore la couleur dans cette petite boite ronde , ce parfum dans ma bouche indescriptible tant c'était divin, qui a la recette originale, j'achète !! Attention, je suis une adepte connaiseuse même si j'ai 54 ans , ce souvenir est dans mes gênes...
Répondre
F
Il me reste quelques boîtes pleines et neuve d'époque , elles ont env.30 ans<br /> <br /> Elles sont conservées a l'abri de la lumière et de l'humidité.<br /> <br /> Il y en a une que j'ouvre de temp en temp pour goûter... <br /> <br /> Curieusement Elles ont toujours le même goût qu'à l'époque.<br /> <br /> Si qqun veut en acheter une pour se rappeler le goût de son enfance...
Répondre
R
Je n'ai jamais conservé de boites même vides, elles ont du finir a la Marelle et jetées ensuite, nous n'avions droit qu'a une boite par jeudi pour chacun des enfants, j'ai lécher aussi la poudre mais le meilleur souvenir était le mélange avec l'eau qu'on se faisait au moment du goûter, comme j'ai toujours aimé la réglisse tout ce qui en comportait me plaisait et encore maintenant, j'ai parfois réessayé les bâtons chez le pharmacien, mais pas eu l'explosion de goût des rouleaux, quelle déception.. il reste les cachous mais c'est autre chose. réglisse et violette je n'en ai pas le souvenir par contre le bonbon a la violette seule , il y a aussi celui au coquelicot, j'adore et de bons souvenirs aussi. un autre souvenir : les souris qui remplissaient la bouche, se collaient aux dents a ne plus savoir ouvrir la bouche pendant un moment, mais çà n'empêchait pas de recommencer.
Répondre
O
je viens d essayer une autre boite il est diffèrent, meilleur que la première peu être un mauvais mélange dans la première<br /> <br /> j ai vu aussi le coco reglisse de violette et berlingo vous l avez gouté ? j essayerais bien
Répondre
C
Et moi je trouve le Coco de paradis agressif et artificiel, contrairement au vrai (nouveau) Coco Boer, qui me rappelle plus mon enfance. <br /> <br /> Bon, mais des goûts et des couleurs ....
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité