750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'arene des epices
l'arene des epices
Archives
9 octobre 2007

Automne à Nîmes

Les jours passent et je n'ai pas eu le temps de venir sur mon blog.Je dois dire que je suis meilleure en cuisine qu'en informatique et que je ne sais pas encore bien gérer cela.
L'automne est doucement arrivé sur Nîmes et les envies de plats plus consistants aussi.
J'ai choisi de vous présenter ( pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas encore) une jolie petite graine,elle peut être blanche, rouge ou noire, elle possède beaucoup de qualité,trés riche en protéine végétale,en fer elle ne contient pas de gluten, on l'appelle souvent à tort céréale. Cette petite plante herbacée a pour cousin la betterave et l'épinard.Parfois féminin, parfois masculin mais garçon ou fille on aime le ou la QUINOA

Voici donc une façon de préparer le quinoa

LASAGNES D'AUBERGINES ET DE COURGETTES AU QUINOA ROUGE
1 verre 1/2 de quinoa rouge
4 verres 1/2 d'eau
Sel, poivre, origan
2 courgettes, 2 aubergines, 2 ou 3 tomates
Fromage rapé, huile d'olive
Faire cuire la quinoa avec 3 fois le volume d'eau froide pendant 10 minutes ce qui correspond jusqu'à évaporation totale de l'eau.Pendant ce temps, couper de fines tranches de courgette dans le sens longitudinal , procéder  de même avec les aubergines.Faire revenir ces tranches à la poële. Réserver. Debiter les tomates en petits cubes et les faire revenir rapidement dans de l'huile d'olive.y rajouter l'origan. Procéder ensuite de la manière suivante: disposer une couche de quinoa au fond d'un plat à gratin ,parsemer de quelques cubes de tomates,, recouvrir d'une série de tranches de courgette, puis remettre une couche de quinoa et de tomates  suivie d'une couche de tranches d'aubergine, continuer ainsi et finir en recouvrant le tout avec la tomate, puis avec du fromage rapé. Un petit filet d'huile d'olive et au four chaud 10 MInutes.


EPICES AND LOVE

Une cliente africaine me demande un jour si j'ai du galanga, en lui montrant les rhizomes tortueux je lui demande ( je suis toujours à l'affût d'une nouvelle recette) comment elle emploie cette épice au parfum légèrement citronné ,elle m'a d'abord dit: Dans le râgout, puis rajouta tu ne connais pas le galanga? Et devant mon air interrogatif elle me dit: Le galanga c'est le viagra des femmes, puis elle éclata de rire et moi aussi.

VELOUTÉ DE POTIMARRON ET DEIMG_2450 CELERI A LA CANNELLE ET AU GALANGA

1 potimarron
1/3 de céleri rave
Sel, poivre
2 cms de cannelle de Ceylan
2 morceaux de galanga
Eplucher et couper le ptimarron en gros cubes ainsi que le céléri.Faire revenir ces morceaux dans de l'huile d'olive, recouvrir d'eau, saler, poiver,ajouter la cannelle et le galanga. Faire cuire environ 25 minutes.
Retire la cannelle et le galanga avant de passer au mixer.
Servir dans de jolis bols avec quelques graines de cardamome verte.
 

Publicité
Commentaires
B
aaah! la kinua, j'ai eu la chnace de voir les champs en Bolivie il y a quelques mois et cette fois nous partons au Pérou vendredi et je sais que les cuisinier péruviens sont expert en accomodation de cette petite graine ! <br /> une grosse bise
Répondre
N
Je viens de lire la recette de la quinoa rouge. Pendant les vacances je passerai dans ta boutique pour en acheter et je te promets de tester les apports en fer de la quinoa !!! J'ai mis le blog dans mes favoris, j'y viendrai de temps à autres. Je t'embrasse bien fort, longue vie à ce blog et à la Reine des épices. A bientôt.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
l'arene des epices
Pages
Publicité